Close

Les sorties Ludonaute en 2021

Alors, alors ? Quels sont les jeux qui arrivent cette année chez Ludonaute ?

Nouvelle année, vaste programme ! Puisqu’on ne peut plus voyager, on vous propose d’abord d’explorer le globe afin de découvrir l’entrée d’un monde perdu avec Lost Explorers. Puis on quitte la Terre et on s’envole dans l’espace pour protéger la planète C-64 de l’attaque Creeper en cours avec Star Clicker. Vite Max, Lily, Brian et Wendy ont besoin de vous ! L’été arrivant, on vous permet de révéler votre talent artistique mais surtout de bien rigoler avec vos amis grâce à What’s Missing? Purple Edition. Et, enfin, on vous emmène rencontrer de magnifiques et puissants animaux qui vous aideront à protéger la Forêt en proie aux flammes d’Onibi avec Living Forest. On vous l’avait dit, un vaste programme.

1. Lost Explorers

Aventuriers et aventurières, tenez vous prêts ! Vous êtes peut-être sur le point de découvrir un monde perdu…

  • 💡 Cédrick Chaboussit
  • 🎨 Christine Deschamps
  • 🎂 10 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 40 minutes
  • 🗓️ 2 avril 2021
  • 🗣️ Français, Anglais, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais

On commence l’année en beauté avec le magnifique Lost Explorers de Cédrick Chaboussit, illustré par Christine Deschamps, qui sort vendredi 2 avril en France ! Ce jeu s’installe ultra rapidement avec sa boîte-plateau et s’explique en quelques minutes grâce à des règles simples mais attention, sous ses faux airs de simplicité, il va vous faire travailler les méninges. On n’en attendait pas moins de monsieur Lewis & Clark.

Le jeu : Votre mission ? Retrouver avant les autres l’entrée du monde perdu découvert par deux célèbres exploratrices ! Qui ne rêve pas de fouler une terre secrète… ? Vous êtes donc à la tête d’une expédition et, depuis Venise, vous envoyez certains membres de votre équipe investiguer aux quatre coins de la planète tandis que d’autres se procurent des véhicules pour s’y rendre. Vous avez également deux chefs d’expédition qui, eux, ont la lourde tâche d’analyser les résultats de ces recherches. Ils marchent sur les pistes des deux exploratrices et, à chaque nouvel indice découvert, se rapprochent un peu plus de l’entrée secrète… 

2. Star Clicker

À vos vaisseaux pour sauver la planète C-64 de l’attaque des Creepers !

  • 💡 Christophe Raimbault
  • 🎨 GYOM
  • 🎂 8 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 40 minutes
  • 🗓️ mai/juin 2021
  • 🗣️ Français, Anglais, Allemand

On continue avec le tout nouveau jeu de Christophe Raimbault, père de Colt Express, qui revient avec l’intergalactique Star Clicker illustré par GYOM. Ce jeu coopératif dans lequel vous incarnez des enfants d’une autre galaxie est fait pour toute la famille et vous promet une belle immersion. Avec sa BD en début de règles, ses tableaux de bord et boutons 3D sur lesquels vous allez appuyer pour actionner votre vaisseau, c’est comme si vous y étiez ! Vous vous sentirez investi d’une mission : sauver cette planète.

Le jeu : Explorez les alentours pour trouver et détruire les 8 brouilleurs Creepers afin que le mode autodéfense de votre planète C-64 ne fasse qu’une bouchée des envahisseurs. Car oui, vos parents partis, les Creepers ennemis vous attaquent sournoisement vous pensant sans défense ! Pour vous déplacer ou tirer, appuyez sur les boutons de votre vaisseau mais attention à appuyer sur les bons. N’étant pas visibles, il se pourrait bien que quelques tirs ratés atteignent les pilotes de votre équipe…

3. What’s Missing? Purple Edition

Dessinez tout ce que vous voulez… Sauf la réponse !

  • 💡 Florian Sirieix
  • 🎨 Shanshan Zhu
  • 🎂 7 ans et +
  • 👥 3 à 6 joueurs
  • ⌛ 20 minutes
  • 🗓️ juillet/août 2021
  • 🗣️ Français, Anglais, Chinois

Certaines et certains d’entre vous connaissent peut-être déjà What’s Missing?, ce jeu de dessin malin signé Florian Sirieix et illustré par Shanshan Zhu sorti en 2020. Il revient cette année dans une belle édition Violette en s’enrichissant de 240 nouvelles cartes et d’un niveau de difficulté supplémentaire. Jeu à part entière ou standalone dans le jargon ludique, il peut également se combiner avec la première édition, doublant ainsi les plaisirs et le nombre de joueurs.

Le jeu : Piochez une carte, glissez-la sous la feuille transparente de votre carnet et, au lieu de représenter l’image piochée, dessinez tout autour des éléments qui la replacent dans un environnement, un contexte. Les autres joueurs devront ainsi retrouver ce que vous n’avez pas dessiné ! What’s Missing? Que manque-t-il ? est un jeu où, pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… Les quatre niveaux de difficulté permettent de jouer avec toute la famille.

4. Living Forest

Protégez la forêt et sauvez son arbre sacré en proie aux terribles flammes d’Onibi !

  • 💡 Aske Christiansen
  • 🎨 Apolline Etienne
  • 🎂 8 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 40 minutes
  • 🗓️ octobre 2021
  • 🗣️ Français, Anglais

Comment mieux finir l’année qu’avec les magnifiques illustrations d’Apolline Etienne qui rendent à Living Forest, un jeu d’Aske Christiansen, l’hommage qu’il mérite ? Sa mécanique fluide et originale, alliage de Stop ou Encore et de deck building, son thème immersif, la beauté du matériel et cette petite envie à la fin d’une partie d’en recommencer une autre en font un super(be) jeu !

Le jeu : Jouez un Esprit de la nature désigné pour tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des attaques incessantes d’Onibi. Pour réussir cette tâche, trois manières s’offrent à vous : planter 12 Arbres protecteurs différents, récolter 12 Fleurs sacrées pour réveiller Sanki le grand Gardien de la Forêt ou éteindre 12 Feux pour repousser définitivement Onibi. Mais vous n’êtes pas seul.e dans votre mission, les Animaux gardiens se sont réunis pour vous prêter main forte autour du Cercle des Esprits où vous progressez. À chaque tour, ils vous apportent de précieux éléments… Tentez de combiner au mieux votre équipe d’Animaux gardiens afin de mener vos actions de manière optimale, mais attention, certains sont solitaires, n’aiment pas être mêlés aux autres et pourraient bien vous le faire savoir…

CADEAU !! L’enchaînement de Fenrir : un nouveau scenario Yggdrasil Chronicles à télécharger gratuitement

Pour combattre notre Ragnarok des temps modernes sous le petit nom de Covid-19, pour combattre l’ennui à la maison nous vous offrons un scénario Yggdrasil Chronicles supplémentaire : L’enchaînement de Fenrir. On vous prévient il est costaud !

Amusez-vous bien.

L’équipe Ludonaute

CROKI P27

Mais pourquoi enchaîner Fenrir ?

Fenrir est un loup élevé par les Ases qui a grandi démesurément, à tel point que seul Týr, le dieu de la guerre, a le courage de lui donner à manger. Les Ases décident alors de l’enchaîner afin qu’il ne puisse accomplir la prophétie selon laquelle il causera leur perte. Ils fabriquent une première chaîne, Loeding, et le mettent au défi de se libérer ; celui-ci, voulant accroître son prestige, s’y soumet et y parvient. Alors ils en fabriquent une deuxième plus solide, Dromi, mais elle cède aussitôt. Craignant de ne pouvoir l’emprisonner, les Ases envoient le messager Skirnir en Svartalfaheimr, chez les elfes sombres, pour fabriquer un lien magique : Gleipnir…

Fait d’ingrédients qui depuis n’existent plus : bruits de pas de chat, barbe de femme, racines de montagnes, nerfs d’ours, haleine de poisson et crachat d’oiseau, ce lien a l’aspect d’un ruban de soie. Ils demandent alors à Fenrir de se soumettre une troisième fois à l’épreuve mais celui-ci leur répond qu’il n’a rien à gagner à briser un simple ruban et, s’il est magique, il ne leur fait pas confiance pour le libérer. Il n’accepte de le faire que si l’un d’eux met sa main dans sa gueule en guise de bonne foi.

Seul Týr a le courage d’accepter la proposition, et il s’exécute. Fenrir attaché se démène mais plus il essaie de se libérer, plus le ruban se raidit. Alors tous les Ases éclatent de rire, sauf Týr, qui vient de perdre sa main.

Le Calendrier de l’avent 2020

Bienvenue sur la page de notre calendrier de l’avent 2020. Nous avons décidé que tous les jours, à 9h00, nous vous offrirons un petit quelque chose pour égayer votre journée. À chaque jour sa surprise alors amusez-vous bien !

Les énigmes du confinement

Pendant le confinement on s’est bien amusé à créer pour vous des énigmes, quatre précisément, plus ou moins compliquées autour de nos jeux phares. Qui a kidnappé Rosie, la caniche du Shérif dans Colt Express ? Qui a remporté la partie de Lewis & Clark ? Qui a envoyé une lettre secrète à Thor ou encore Qui a épousé Skadi dans Yggdrasil Chronicles ? C’était les petits jeux de ‘réflexion’ dans cette léthargie passagère et on les a rassemblés ici avec leur solution.

Enigme 1 • Qui a kidnappé Rosie, la caniche du shérif ?

Dans l’univers de Colt Express

Enigme 2 • Un amour inavoué sur l’Yggdrasil

Dans l’univers de Yggdrasil Chronicles

Enigme 3 • À la conquête de l’Ouest

Dans l’univers de Lewis & Clark – The Expedition

Enigme 4 • L’étonnant mariage de Skadi

Dans l’univers de Yggdrasil Chronicles

L’Upgrade Kit de Lewis et Clark – The Expedition pour sa réédition en 2020

Pour la réédition en 2020 de Lewis & Clark – The Expedition nous vous offrons ci-dessous son Kit de mise à jour en Print&Play pour vous permettre, à vous qui possédez déjà le jeu, de profiter des dernières petites nouveautés.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se procurer un kit en bonne et due forme, sachez que nous mettrons bientôt à la vente une petite boîte comportant les nouveaux éléments de jeu.

Upgrade kit → Pimp my boardgame

  1. Mettez de côté vos jetons Camps, récupérez une vingtaine de jetons quelconques et transformez-les en jetons Temps (bien sûr dans le nouveau jeu ils seront plus beaux)
  2. Prenez vos tuiles Bateau et ne jouez qu’avec le recto, qu’avec les faces à 2 ressources et 1 indien (de toute façon les autres étaient nazes).
  3. Sur votre plateau regardez la case de départ à Saint Louis, vous la voyez bien ? Et bien il n’y a aucune case rivière en aval. Oui oui il n’y en a pas, vous ne les voyez plus, non ce ne sont pas ces cases que vous voyez.
  4. Dernière chose, regardez le drapeau à Fort Clatsop ou plus exactement les cases après le drapeau. Sur la case juste après il n’y a rien, sur celle encore après il y a écrit 1, puis 2 sur la suivante, puis 3, puis 4 et ainsi de suite jusqu’à l’infini (oui je sais votre plateau n’est pas assez grand, mais normalement 5-6 cases suffiront)
  5. Enfin, téléchargez, imprimez et découpez le fichier suivant et, avec des sleeves transparents, mettez à jour votre paquet de cartes en remplaçant les personnages qui ont changé (on a aussi clarifié certaines icônes mais comme ça fait des années que vous jouez avec, ce n’est pas la peine de vous embêter avec ça).
Voilà votre nouveau Lewis & Clark The Expedition est prêt, vous pouvez télécharger la nouvelle règle et jouer !

Ancien plateau

vs

Nouveau plateau

Ce qui a changé dans les règles

Il n’y a plus de jetons Camps ! En lieu et place, lorsque vous faites votre campement, vous récupérez autant de jetons temps que de temps perdu (la somme de tous les petits soleils).

Ensuite, lorsqu’il s’agira d’avancer sur la riviere ou sur la montagne suivante, avant d’avancer réellement vous devrez utiliser autant de déplacements appropriés (montagne ou rivière) que de jetons temps afin de les défausser. Ce n’est que lorsque vous n’en n’aurez plus que vous pourrez avancer normalement.

Autre micro point qui change, vous ne comptez jamais les cases de parcours occupées par les autres joueurs, vous sautez par-dessus.

Dernier point, lorsque vous établissez votre campement au-delà de Fort Clatsop vous ne gagnez que si vous avez moins de jetons temps que le chiffre imaginaire que vous avez vu tout à l’heure sur le plateau (0 sur la case juste après le drapeau, 1 sur la case suivante, puis 2, etc.) si vous avez trop de jetons vous continuez de jouer jusqu’à ce que vous établissiez votre camp à nouveau avec un nombre de jetons temps suffisamment faible ou alors jusqu’à ce qu’un autre joueur ne le fasse avant vous et vous souffle la victoire sous le nez.

Les jeux des confiné.e.s

Je crois que nous sommes partis pour être bloqués à la maison encore quelques temps. Je ne sais pas vous mais nous on a déjà nettoyé et rangé la maison, on a réalisé toutes sortes de choses avec nos petites mains, on a même pris du temps pour ne rien faire… Alors ne serait-ce pas le moment de ressortir des jeux de la ludothèque ?

Que vous soyez, seul.e, à deux ou à plusieurs voici une sélection de 8 jeux qui devraient vous occuper un moment.

• Régate en solitaire •

Le 30 novembre 1803, les États-Unis d’Amérique achètent la Louisiane à Napoléon. Le Président Jefferson décide alors d’envoyer deux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de cette immense terra incognita.

Votre but ? Être le premier à atteindre la côte Ouest, une course où seule la première place compte.

  • ⚙️Cédrick Chaboussit
  • 🎨Vincent Dutrait
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥1 à 5 joueurs
  • ⏳30 min par joueur

14 Avril 1912 – 23h40 – Atlantique Nord – Le Titanic rentre en collision avec un iceberg. Immédiatement, l’eau s’engouffre dans les cales et le bateau prend très vite une gîte inquiétante laissant peu d’espoir sur l’issue finale.

Vous êtes membre d’équipage du célèbre navire et votre but est simple : sauver le maximum de passagers.

  • ⚙️ Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
  • 🎨 Sandra Fesquet
  • 🎂à partir de 10 ans
  • 👥1 à 5 joueurs
  • ⏳45 min

Ouvrez le livre des Scaldes, qui chante le crépuscule des Dieux. Yggdrasil, frêne cosmique soutenant les neuf mondes, est menacé. Le Ragnarök approche. La dernière bataille, annoncée depuis l’aube des temps, débute maintenant. Vous, puissants parmi les Dieux, devez faire face à l’inexorable attaque des Forces du Mal.

Votre seul but : les empêcher de détruire Yggdrasil.

  • ⚙️ Cédric Lefebvre
  • 🎨 Maëva Da Silva et Christine Deschamps
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥1 à 5 joueurs
  • ⏳90 min

• Duos en duel •

Développez une civilisation en faisant preuve de tactique et de diplomatie. Dans un des six domaines classiques – Militaire, Religion, Economie, Science, Art et Utopie – tentez de prendre l’ascendant sur les autres joueurs.

Votre seul but : l’hégémonie !

  • ⚙️ Rémi Amy
  • 🎨 Christopher Matt
  • 🎂à partir de 8 ans
  • 👥2 à 4 joueurs
  • ⏳20 min

En 1803, le président des États-Unis Jefferson décide d’envoyer une expédition à la découverte de cet immense territoire. Les deux hommes en charge, Meriwether Lewis et William Clark, ont notamment pour mission de cartographier le territoire, d’établir des contacts avec les tribus locales et d’inventorier les espèces animales et végétales rencontrées.

C’est à vous de jouer jeune explorateur : gagner le plus de points en combinant la découverte de nouveaux territoires, les contacts établis avec les tribus indiennes et les espèces animales et végétales inventoriées.

  • ⚙️ Cédrick Chaboussit
  • 🎨 Vincent Dutrait
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥2 à 4 joueurs
  • ⏳60 min

On ne présente plus le petit garçon mystérieux qui demande à l’aviateur perdu : « S’il vous plait, dessine-moi un mouton. » À la manière du conte, le jeu vous conduit à la rencontre du Petit Prince qui vous demande aujourd’hui : « S’il vous plait, fabrique-moi une planète. » Retrouvez tous les êtres chers au Petit Prince ainsi que les personnages qu’il a rencontrés lors de son voyage.

Réalisez la plus belle des planètes afin d’y accueillir renards, moutons, éléphants ou roses.

  • ⚙️ Antoine Bauza & Bruno Cathala
  • 🎨 Antoine de Saint-Exupéry
  • 🎂à partir de 8 ans
  • 👥2 à 5 joueurs
  • ⏳25 min

Après des décennies de recherche et de développement technologique, l’Humanité s’apprête à quitter la Terre. Un système de six Exoplanètes viables a été identifié. Pour s’y rendre, un seul moyen de transport est envisageable : les portails spatiaux.

Incarnez un leader de la Confédération et envoyez un maximum de vos colons sur ces Exoplanètes afin d’asseoir votre influence et tenir entre vos mains l’avenir de l’Humanité.

  • ⚙️ Cédric Lefebvre
  • 🎨 Vincent Dutrait
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥2 à 4 joueurs
  • ⏳90 min

• Familles et colocs •

Vous êtes un bandit à bord de l’Union Pacific. Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contre-carre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise. Qui obtiendra le titre d’“As de la gâchette” à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?

Devenez le bandit le plus riche de l’Ouest.

  • ⚙️ Christophe Raimbault
  • 🎨 Jordi Valbuena
  • 🎂à partir de 10 ans
  • 👥2 à 6 joueurs
  • ⏳40 min

Yggdrasil Chronicles ou comment survivre au prophétique Ragnarok

Vous avez envie d’en savoir plus sur les scénari du livre des Sagas présentés dans Yggdrasil Chronicles ? Vous êtes sur le bon article. Le Livre des Sagas “qui chante le crépuscule des Dieux” vous entraîne au coeur de la mythologie nordique où vous allez devoir affronter des monstres, relever des défis pour, finalement, tenter de survivre au Ragnarok ! La campagne du Ragnarok dans le jeu se compose de 6 actes : L’assassinat de Baldr, le Fimbulvert, les Managarms, l’appareillage du Naglfar, la chute du Bifrost, La bataille finale sur la plaine de Vigrid.

Le Ragnarok, dans la mythologie

Une prophétie dit qu’un jour, lorsque Fenrir le loup géant enchaîné par Odin se libérera, les géants et les dieux s’affronteront dans une ultime bataille qui causera la fin des mondes tels qui les connaissent mais aussi un renouveau ! Ce jour sera nommé Ragnarök ou le Crépuscule des Dieux… Contrairement au jeu, cette prophétie est inévitable ! Les dieux et les géants savent tous qu’un jour ils s’entretueront, leur but étant de retarder le plus possible ce moment. Dans leur bataille incessante contre les géants des mondes inférieurs de l’Yggdrasil, les dieux nordiques qui ne sont pas immortels se contentent la plupart du temps de les repousser, craignant pour leur vie. Mais les forces du mal sont en marche et la bataille finale se profile.

• L’assassinat de Baldr (Saga 1)

Tout commence avec l’assassinat de Balder… Fils d’Odin et de Frigg, dieu de l’Amour et de la Lumière, il est aimé de tous. Un jour, il se met à faire des cauchemars se voyant mourir et en parle à ses parents. Ne sachant que faire, Odin recherche le fantôme d’une grande voyante morte dans le domaine de Hel qui lui apprend que Balder est condamné et que même Odin ne peut l’empêcher. Frigg n’accepte pas le destin de son fils et fait une longue liste de toutes les choses nuisibles et dangereuses. Elle se rend dans les Neuf Mondes pour faire jurer à chaque être, à chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l’eau, des pierres, des métaux, des plantes, les oiseaux et les Maladies se plie à sa volonté. Afin de tester l’invulnérabilité de Balder, les dieux trouvent un nouveau jeu : lui jeter toute sorte de choses dessus pour les voir tournoyer autour de lui sans risque. Mais Loki est jaloux de Balder… Déguisé en vieille femme, il questionne Frigg qui reconnaît que, peut-être, une petite plante à l’ouest de Valhalla n’a pas fait la promesse : “un brin de gui insignifiant”. Plein de haine, Loki retrouve cette plante et fabrique une flèche avec. Il rejoint les dieux encore en train de jouer et demande à Hoder le frère aveugle de Balder s’il veut jouer lui aussi en lui proposant la flèche de gui… Il guide la main de l’aveugle et la flèche transpèrce le cœur de Balder qui tombe mort.

• Les Managarms (Saga 3)

Les dieux comprirent ensuite la supercherie de Loki et le punissent pour cette mort. Ils métamorphosent Vali, le fils de Loki, en un loup qui dévore Narve, son autre fils. Une fois mort, les entrailles de Narve sont transformées en corde et permettent à Thor de ligoter Loki à un rocher dans une grotte. La corde devient alors dure comme la pierre. Les Dieux, non contents d’avoir emprisonné Loki, chargent un serpent de cracher indéfiniment son venin sur le visage du traître afin de lui infliger d’horribles souffrances. Mais Loki finit par se libérer après des années d’enchaînement et par vengeance lance la guerre contre les dieux en rejoignant les démons, les géants et ses propres enfants : le serpent Jormungandr, Hel la déesse du monde des morts, et le loup Fenrir. Ce dernier brise ses chaînes et ce le début la prophétie commence. Fenrir s’accouple avec une vieille géante dans une lointaine forêt de l’Est. Cette dernière met au monde une portée de loups monstrueux dont l’un pourchasse sans cesse le Soleil, Skoll, et l’autre la Lune, Hati. Skoll puis Hati finissent par dévorer les astres et les font complètement disparaître… Les conséquences sont très graves : le monde est privé des clairs rayons du Soleil et un hiver effroyable domine le monde.

• Le Fimbulvert (Saga 2) ou le Grand Hiver

La neige couvre tous les points de l’horizon. Dans ces conditions de vie très difficile, les guerres éclatent dans le monde, en tous lieux, entre tous les hommes, même entre frères, entre parents et enfants. Cet hiver dure trois ans et est terrible. Les Ases et les mortels sont alors prévenus de la bataille finale du Ragnarök par Heimdall qui souffle dans son cor Gjallarhorn. La grande guerre est sur le point de commencer.

• L’appareillage du Naglfar (Saga 4)

Le Naglfar est un bateau construit à partir des ongles des morts. Dirigé par le géant Hrymr il conduit les Géants au combat jusqu’en Asgard. Il est porté par des vagues énormes provoquées par les mouvements très agités de Jormungandr le grand serpent de Migard. Toutes les armées des mondes du bas de l’Yggdrasil sont aux portes d’Asgard.

• La chute du Bifrost (Saga 5)

La violence provoquée par ce rassemblement fait éclater la voûte céleste en deux, et quand les chevaux des fils du feu passent sur Bifrost, qui relie la terre au domaine des dieux, le pont arc-en-ciel s’enflamme et s’effondre.

• La bataille finale sur la plaine de Vigrid (Saga 6)

Le champ de bataille a déjà été déterminé, les affrontements se dérouleront sur la plaine de Vigrid, s’étendant devant Valhalla et mesurant mille lieues de côté. Odin se présente sur le champ de bataille coiffé d’un casque en or et orné d’immenses ailes d’aigle, il tient dans sa main gauche sa célèbre lance Gungnir qui ne rate jamais sa cible et chevauche son étalon Sleipnir qui vole comme un ouragan pour se placer à la tête de son armée. La grande bataille commence, les Ases succombent sous l’assaut de leurs ennemis : Fenrir de sa gueule immense engloutit Odin dès le début de la bataille. Pour le venger, Vidar son fils, s’avance vers Fenrir et avec habileté enfonce son épée et transperce son cœur de Fenrir, tuant le loup.

Freyr se trouve lui face à face avec Surt, le chef des géants du feu. Ne pouvant pas résister à la force de l’épée de Surt, il succombe au cours de cet affrontement. Jormungandr sort de sa cachette dans le fond des mers et affronte Thor dans un duel spectaculaire. Thor est puissant, il tue le serpent à l’aide de son terrible marteau avec lequel il broie son crâne. Mais alors qu’il s’éloigne de son ennemi déjà mort, au neuvième pas, il succombe à son tour, empoisonné par l’énorme quantité de venin que le géant serpent agonisant a déjà craché dans l’air et dans la mer.

Loki cherche son vieil adversaire Heimdall. Il le trouve et le tue, mais lui-même succombe ensuite rapidement sous le fait des coups de son adversaire. Tyr qui jadis a perdu sa main droite, tranchée par la morsure de Fenrir afin de permettre aux autres dieux de le ligoter, recherche sur le champ de bataille cet adversaire mutilateur, mais Fenrir est déjà mort. Alors, en entendant les effroyables hurlements de Garm le chien gardien l’entrée des Enfers, il décide de l’affronter. Tyr, de la main gauche, enfonce son épée dans le cœur du et le tue, mais rapidement il succombe à son tour aux terribles morsures infligées durant le combat.

Peu d’êtres vivants restent en vie à la fin des combats… Ces survivants humains, animaux ou plantes, sont finalement être anéantis par le feu lancé de tous côtés par l’épée de flamme du géant du feu Surt. Les montagnes s’effondrent et toutes les mers et les fleuves débordent, puis recouvrent toutes les surfaces du monde, y compris le champ de bataille final des dieux… Nous espérons que vous aurez un peu plus de chance que les dieux nordiques et que vous réussirez à déjouer la prophétie du Ragnarok.

CADEAU !! Un scenario Yggdrasil Chronicles à télécharger gratuitement

Confiné, enfermé
Ne sortirai-je plus jamais ?
Confiné, enfermé
C’est décidé je vais jouer.

Pour combattre notre Ragnarok des temps modernes sous le petit nom de Covid-19, pour combattre l’ennui à la maison nous vous offrons un scénario Yggdrasil Chronicles supplémentaire : Les défis d’Utgardloki. On vous prévient il est costaud !

Amusez-vous bien.

L’équipe Ludonaute

CROKI P17 copie

Mais c’est qui cet Utgardloki ?

Utgardloki est l’un des Géants du froid de Jotunheim les plus importants. Régnant depuis sa forteresse d’Utgardhall dans la province d’Utgard, il cherche depuis toujours à unir les Géants du froid sous son autorité, afin de renverser Asgard mais ne rencontre peu de succès en ce domaine.

Voilà qu’un jour Thor et Loki se rendent en Jotunheim. Du haut de sa Forteresse, Utgardloki mit Thor au défi de réaliser 3 épreuves : vaincre une vieille femme, soulever la patte d’un chat, boire l’intégralité d’une corne d’Hydromel. Mais Thor ne put en réaliser aucune, car en grand Maître de l’illusion Utgardloki avait truqué les épreuves. Point de vieille femme, mais Elli, la vieillesse personnifiée que nul ne peut vaincre. Point de Patte de Chat, mais la queue de Iormungand, le serpent de Midgard. Et une corne d’Hydromel directement reliée à l’océan que Thor ne put vider.

Yggdrasil Chronicles, plus qu’un jeu expert, une invitation à découvrir la mythologie nordique

On vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur l’univers d’Yggdrasil Chronicles, de vous emmener au coeur de sa thématique, dans la mythologie nordique. Découvrir le monde de Thor et d’Odin c’est déjà se familiariser avec une langue germanique du nord donnant des mots, des syllabes et des lettres que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble. Svartalfheim en est un bon exemple. C’est tout un lexique à appréhender, un monde détaillé à découvrir. Tous les artefacts, les créatures, les lieux ont un nom propre et une histoire. Par exemple Odin se déplace sur son cheval à huit pattes nommé Sleipnir, il est armé de sa lance Gungnir et lorsqu’il est dans son palais au Valhalla, les deux corbeaux Hugin et Munin lui racontent à l’oreille ce qu’ils ont vu des neuf mondes pendant que deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds…

source : http://triskele.eklablog.com/yggdrasil-a117731126

Les Mondes

Cédric Lefebvre, l’auteur du jeu, a essayé de coller le plus possible aux légendes et mythes de la mythologie nordique qui se déroulent tous autour de l’Yggdrasil, l’arbre cosmique porteur des neufs mondes : Ásgard, Vanaheim, Alfheim, Midgard, Nidavellir, Jötunheim, Svartalfheim, Muspellheim, Niflheim. Vous pouvez trouver d’autres noms ou répartition des mondes sur l’Yggdrasil car les écrits varient les uns aux autres. Comme beaucoup de mythologies anciennes, il n’y a pas de “vérités vraies” car tout était transmis oralement pendant des siècles. Le Christianisme a par ailleurs altéré les contes et légendes, imposant sa vision du bien et du mal. Ce n’est qu’en 1300 que l’on commença à transcrire ces histoires sur papier avec le célèbre livre L’Edda de Snorri Sturluson qui, au passage, était un chrétien. Revenons à notre Yggdrasil et à ses neufs mondes.

Asgard est la terre des Ases (ou Aesir) des divinités guerrières et souveraines représentées par Odin le père-de-tout. Odin est essentiel dans la mythologie nordique.

Lui et ses frères ont d’ailleurs créé Midgard – notre monde, celui des humains – avec le cadavre d’Ymir le géant originel suite à un combat mortel. La Terre est sa chair, l’Océan est son sang. Océan dans lequel vit Jormungandr, un monstrueux serpent dont la queue si gigantesque encercle complètement le royaume. Un pont arc-en-ciel, le Bifrost, relie ces deux mondes et permet aux dieux mais aussi à quelques humains de voyager.

Dans la mythologie nordique il y a un d’autres divinités, les Vanes (ou Vanir)  qui vivent en Vanaheim. Ce sont les dieux de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Ils ont longtemps fait la guerre avec les Ases qui se termina par une trêve scellée par un échange de Dieux amenant ainsi les Vanes Njörd, Freyr et Freyja en Asgard. 

Plusieurs autres types d’êtres vivants peuplent l’Yggdrasil. Les Alfar, des Elfes lumineux, vivent en Alfheim et apportent aides et conseils spirituels aux mortels. Ils sont, paraît-il, encore plus clairs que le soleil.

Contrairement aux Alfar, les Swartalfar sont des Elfes sombres, encore plus sombres que le noir de la nuit. Ils vivent en Swartalfheim dans un endroit peuplé de créatures de la nuit.

Les nains eux vivent en Nidavellir. Ils sont dotés de pouvoirs magiques et travaillent le métal mieux que quiconque. Ils créent des armes puissantes et magiques pour les Dieux, entre autres.

Trois mondes se trouvent dans les racines de l’Yggdrasil, ce sont ceux qui abritent les créatures les plus terribles. Il y a Jotunheim, le monde laissé par Odin aux Jotuns, les Géants, lors de la Création. Ces Géants sont constamment en guerre, ils aiment se battre et voler. Rois de la tricherie et de la moquerie, ce sont les principaux ennemis des Ases bien que plusieurs d’entre eux résident en Asgard comme Loki.

Il y a également Muspelheim, le  monde des flammes où résident les Géants de Feu dont le plus connu et le plus dangereux est Surt.

Nilfheim, le « monde des morts » est le dernier. Les décédés, ceux qui meurent de vieillesse ou de maladie, ceux qui ont brisé leurs serments et promesses, autrement dit tous ceux qui ne meurent pas en héros peuplent ce monde gouverné par la déesse Hel.

Les Dieux

Dans Yggdrasil Chronicles, vous incarnez un dieu Ase ou Vane qui a un pouvoir et une compétence propres. Vous pouvez les choisir pour cela ou alors pour les histoires et les valeurs qu’ils incarnent.

Freya, déesse Vane, a été envoyée sur Asgard le royaume des Ases à la fin de la guerre opposant les deux peuples divins. C’est la plus belle et la plus noble des Déesses. Elle est vêtue de plumes d’oiseaux qui lui permettent de se changer en faucon et possède un char tiré par deux chats qui symbolisent respectivement la tendresse et la chaleur charnelle. Déesse puissante elle dévoile le secret du Seidr, la sorcellerie, à Odin lui conférant le pouvoir de prédire l’avenir, de contrôler la vie et la mort, l’amour et l’intelligence.

Freyr est le frère de Freya, le plus glorieux des Ases malgré ses origines Vanes. Il a pouvoir sur la pluie et sur l’éclat du soleil, c’est le dieu de la prospérité. Il possède le drakkar Skidbladnir capable de voguer sur les terres et les mers. Ce bateau gigantesque lui permet de transporter tous les Dieux et l’armée d’Asgard mais quand Freyr n’en a pas besoin, il peut le plier en tout petit de façon à le ranger dans sa poche.

Heimdall est le gardien du Bifrost, la sentinelle d’Asgard. Rien ne peut lui échapper. Il dort moins qu’un oiseau, voit de nuit comme de jour à plus de cent lieux et son acuité auditive lui permet d’entendre l’herbe et la laine des moutons pousser. Il chevauche Gulltopp, un cheval doré. On dit que le jour venu du Ragnarok, il soufflera dans le cor Gjallarhorn pour prévenir les Asgardiens et les Humains du début de la bataille finale contre les géants. 

Thor est le fils d’Odin. C’est un puissant guerrier, dieu des combats et des arts martiaux, il est le plus fort des Ases et des hommes. Il est armé de Mjollnir un marteau magique fait par les nains dont la particularité est de toujours revenir dans les mains de son propriétaire quand il est lancé. En plus de sa force colossale, il est le dieu des orages et peut déchaîner la foudre. Pour se déplacer, il utilise un char tiré par deux boucs Tanngnjost et Tanngrisnit.

Frigg est la femme d’Odin. Avec Freya c’est une des plus nobles déesses d’Asgard. Déesse de l’amour, elle a un pouvoir extraordinaire de prescience et connaît la destinée de chaque individu sans jamais la lui révéler. Sa magie en fait aussi une déesse associée à la guérison, souvent appelée lorsque les malades ou blessées approchent de la mort afin que cette dernière soit plus douce et leur passage dans l’autre monde plus paisible.

Odin règne sur Asgard et réside dans le Valhalla dans lequel demeurent les héros morts et les Valkyries. Il est le Dieu de la guerre et de la mort mais aussi de la poésie et de la sagesse. Il est armé de Gungnir une puissante lance pouvant tout trancher. Il se déplace sur Sleipner son cheval à huit pattes qui peut courir plus vite que le vent et traverser les mers et océans en courant sur leur surface. Il est accompagné de deux corbeaux, Huginn et Munin symbolisant la Pensée et la Mémoire qui lui servent d’espions et d’éclaireurs.

Tyr est aussi un Dieu de la guerre, c’est lui qui montra le chemin à Odin pour devenir lui-même un Dieu de la guerre. C’est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l’héroïsme dans les batailles. Il est aussi Dieu de la justice, dans le sens diplomatique, il est le garant des traités, des pactes et dirige les assemblées.

Tous ces Dieux ont un rôle à jouer dans le Ragnarok qui se prépare… Ouvrez le livre des sagas et tentez de survivre au Ragnarok. Si vous voulez en savoir plus sur les histoires que vous allez jouer dans Yggdrasil Chronicles nous vous invitons à lire l’article suivant :

Colt Super Express… Quelles sont les différences avec Colt Express ?

VS.

Colt Express

À partir de 10 ans

2 à 6 joueurs

40 minutes

Octobre 2014

Colt Super Express

À partir de 8 ans

3 à 7 joueurs

15 minutes

Juin 2020

Colt Super Express est un jeu à part entière, ce n’est ni une extension ni une version mini de Colt Express. L’univers reste mais la mécanique, le but et les sensations changent.

Alors concrètement, quelles sont les différences avec Colt Express ?

Le plus gros changement d’après nous se situe au niveau des sensations de jeu. Jouer pour ramasser des butins afin d’être le plus riche ou jouer pour éjecter du train les autres bandits afin d’être le dernier survivant change complètement la stratégie, l’attitude et le sentiment du joueur. Les autres joueurs sont des ennemis directs, leurs actions ont des conséquences immédiates et l’élimination est irréversible. Si vous sortez du train, peu importe la raison, vous avez perdu. Avec Colt Super Express, c’est le côté ‘méchant’ qu’on appréciera. La rapidité des parties accentue ce sentiment. Tout va plus vite dans ce nouveau jeu, la programmation n’est plus que de 3 cartes par joueur, les manches sont plus courtes, la partie peut s’arrêter à tout moment et à chaque tour un wagon est décroché réduisant les possibilité de se sauver. Quand on perd, l’envie de prendre sa revanche est vraiment forte ce qui est un vrai atout pour ce jeu.

Il y a également des changements d’aspect ‘technique’. Le train 3D en carton a été remplacé par des cartes wagon et locomotive, ce qui permet de l’emporter partout. à noter pour les amoureux du train 3D : il sera possible de jouer avec ! Contrairement à Colt Express, ce nouveau jeu se joue exclusivement face cachée, de quoi pimenter votre plan d’attaque. L’effet de surprise est garanti ! À vous de bien lire dans le jeu des autres. Les meeples ont désormais un sens, vous ne pouvez vous déplacer et tirer que dans une seule direction. Une nouvelle carte Retournement fait ainsi son apparition pour vous permettre de changer de direction. Le positionnement et l’orientation de votre pion sont devenus très importants. Par ailleurs les bandits n’ont plus de pouvoir propre, tout le monde part sur les mêmes bases.

En conclusion, entre bluff et déduction Colt Super Express est une Battle Royale de 15 minutes qui vous donnera des envies de revanche !!